Meknes, informations concernant cette destination prisée du Maroc par la société AFRICA MOROCCO LINK.

DESTINATION MEKNES

Meknès : Le joyau secret du Maroc

À LA DÉCOUVERTE DES BEAUTÉS HISTORIQUES ET CULTURELLES DES «VERSAILLES DU MAROC»

Située au bord du massif du Moyen Atlas, au Maroc, Meknès est une ville impériale où se trouvent des vestiges d’un vaste empire musulman qui s’étendait sur la majeure partie d’Afrique du Nord. L’architecture, la culture et l’histoire de la ville en font un des lieux du Maroc à visiter.

La ville a été fondée au 11ème siècle par les Almoravides et, au départ, faisait office d’établissement militaire. Sous les Mérinides, elle devint un centre administratif important. La ville connut son âge d’or en tant que capitale impériale de Moulay Ismaïl, lorsque celui-ci devint Sultan du Maroc.

Meknès est connue comme « Versailles du Maroc », en raison de ses beaux palais et jardins. Explorez cette ville marocaine, loin des foules, pour vivre véritablement la culture du pays.

READ MORE... SHOW LESS

A DÉCOUVRIR

Le monument le plus célèbre de la ville est le Mausolée de Moulay Ismaïl. Moulay Ismaïl était l’empereur du Maroc aux 17ème et 18ème siècles. Il fit de Meknès sa capitale. Il y érigea un vaste palais et une mosquée, où il fut enterré. Le complexe se trouve au cœur de Meknès et est connu pour son architecture et le savoir-faire des artisans, aisément repérable dans l’intégralité de la structure. La mosquée actuelle n’est pas ouverte aux non musulmans, mais vous pouvez visiter les parties extérieures du complexe et la salle de la tombe d’où vous pourrez admirer la vue sur les cours jaune pâle.

Un autre site remarquable de Meknès est le Haras royal qui fut également érigé sous Moulay Ismaïl pour y accueillir 12 000 chevaux.

Enfin, la Porte Bab Mansour, donnant accès à la médina, est indubitablement une des principales attractions de Meknès ! Bab Mansour est une des plus grandes portes du monde, faisant près de 33 mètres de haut et 12 mètres de large. Contrairement aux autres portes du Maroc, qui étaient construites dans le but de protéger les villes contre les envahisseurs, celle-ci a été érigée pour célébrer la victoire du Sultan Moulay Ismaïl contre les Maures, en 1672. La porte est ornée de mosaïques, de stuc et de bois de cèdre sculpté. Elle est considérée comme un des modèles les plus exquis de l’architecture de l’Islam.

EN SAVOIR PLUS SHOW LESS

LOISIRS

Bien que la porte Bab Mansour ne soit plus utilisée de nos jours, vous pouvez emprunter une plus petite porte latérale
pour entrer dans l’ancienne médina ! La médina de Meknès est un quartier historique, plein de ruelles, de marchés et d’une très belle architecture. Vous y trouverez des portes du 17ème siècle, des mosquées, des bâtiments hauts en couleurs et des marchés ouverts, des souks, où vous trouverez tout ce que vous pouvez désirer : épices, vêtements, bijoux faits à la main, poterie, articles de maroquinerie et autres articles d’artisanat.

En vous promenant dans la médina, ne manquez pas de marquer un arrêt près de la Place el-Hedim, la principale place de Meknès. Dans le passé, elle était le site de vente aux enchères de bétail. Elle a été rénovée et aménagée en zone de boutiques et en point de rencontre. Si vous vous promenez sur la place Hedim, vous y verrez plusieurs bâtiments historiques mais aussi des marchés animés. Promenez-vous la nuit pour y trouver divers vendeurs qui proposent des jus de fruits frais, des jeux qui rappellent le carnaval et des marchands de nourriture. Ou bien, écoutez les musiciens arabes pendant que vous savourez votre repas dans un des restaurants traditionnels.

EN SAVOIR PLUS SHOW LESS