DESTINATION RABAT
Rabat : La capitale du Maroc
Capitale du Maroc depuis 1912, Rabat est une belle ville en bord de mer, dotée d’une histoire riche. Pour de nombreux siècles, la ville était sous le contrôle de divers empires, à commencer par les romains et les maures, qui y ont laissé leur empreinte indélébile.
En tant qu’une des quatre villes impériales et royales, avec Fez, Meknès et Marrakech, elle est une des villes les plus importantes du Maroc. Elle est divisée en deux par le fleuve Bou Regreg. Une rive compte des gratte-ciels modernes et, sur l’autre rive, s’étend l’ancienne ville, la médina de Rabat. Autrefois port repoussant, Rabat a été transformée en une belle ville avec des attractions touristiques, offrant de passionnants sites à voir et de splendides endroits à visiter.
READ MORE...Rabat a beaucoup à offrir aux visiteurs : musées, sites historiques, jardins, sans oublier l’architecture moderne. Commencez votre exploration par un des sites les plus intéressants de la ville, la Tour Hassan, un minaret inachevé qui, dans le passé, faisait partie d’une mosquée qui devait devenir la plus grande du monde. Sa construction a commencé en 1195, mais fut interrompue au décès du sultan Yacoub al-Mansour, en 1199. La tour demeura inachevée, se dressant sur 44 mètres, au lieu des 56 mètres initialement prévus. Fortement influencée par l’architecture andalouse, elle a été comparée à la tour Giralda de Séville.
Poursuivez votre exploration en vous rendant à la Kasbah des Oudaias, une forteresse du 12ème siècle qui surplombe le fleuve Bou Regreg, et au jardin Chellah avec ses vestiges romains. Située dans un quartier de la médina, la Kasbah est un bel exemple de l’architecture andalouse au Maroc. L’on y trouve deux forts séparés par des remparts et des jardins.
Dans la Kasbah des Oudaias, face à la Tour Hassan, se trouve le Mausolée du roi Mohammed V, un site classé par l’UNESCO, réalisé dans les années 1960 par un architecte vietnamien qui utilisa des méthodes traditionnelles et des matériaux modernes. Ce lieu est un véritable symbole de l’identité marocaine. Le mausolée contient les tombes d’anciens rois du Maroc, Mohammed V et ses fils, et est considéré comme un des modèles les plus exquis de l’architecture islamique moderne.
EN SAVOIR PLUSOutre les sites historiques, Rabat vous offre également beaucoup d’aventure et d’activités de détente. En vous baladant dans les ruelles de l’ancienne médina, vous serez aux premières loges pour admirer l’architecture traditionnelle de la ville et, plus tard, déguster une large palette de saveurs locales. Vous pouvez également vous détendre dans un des hammams traditionnels ou bien en rechercher d’autres, plus modernes et plus luxueux, comme ceux que proposent les hôtels de luxe et les riads.
Ne manquez pas de visiter le front de mer. Le sable rouge, sur la plage de Rabat toute proche, est spectaculaire. La plage qui se trouve juste au bord de la ville de Rabat blanchie à la chaux est un lieu d’escapade idéal, loin de l’animation de la ville.
Tout comme Casablanca, Rabat est une destination populaire parmi les surfeurs et vous trouverez plusieurs clubs de surf dans la ville ! Profitez…
EN SAVOIR PLUS