Fès, informations concernant cette destination prisée au Maroc par la société AFRICA MOROCCO LINK

DESTINATION FEZ

Explorez la ville impériale du Maroc

L’esprit médiéval vit toujours dans les ruelles de Fez

Fez est une des plus anciennes cités du Maroc et considérée comme la capitale culturelle du pays. La médina la plus ancienne et la plus étendue d’Afrique du Nord se trouve à Fez et figure parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La combinaison de sa riche histoire, de sa remarquable architecture et de son ambiance sereine en font une ville du Maroc, et probablement de toute l’Afrique, dont la visite s’impose !

Fondée en 789 de notre ère par la dynastie des Idrissides, Fès fut désignée capitale de l’empire qui incluait la majeure partie nord du Maroc, ainsi que des parties de l’Algérie, de l’Espagne et du Portugal. De nos jours encore, la ville conserve une grande partie de son charme et de son caractère médiéval qui remonte à cette époque. Avec ses ruelles en labyrinthe, ses marchés haut en couleurs et son patrimoine culturel varié, cette ville animée ne ressemble à aucune autre ville du Maroc et doit à coup sûr figurer dans la liste des endroits à voir de tout visiteur !

READ MORE... SHOW LESS

A DÉCOUVRIR

La journée commence par une promenade dans Fès el-Bali, l’ancienne ville de Fez ou médina. Il s’agit d’une des villes historiques les mieux conservées du monde arabo-musulman. Avec ces passages étroits et l’architecture marocaine traditionnelle, Fès el-Bali est un joyau d’architecture qui envoûte le visiteur. Prenez le temps de déguster les plats locaux, d’acheter des articles de l’artisanat du pays et de rechercher les sites architecturaux qui se nichent entre les marchés et les rues.

Depuis les ruelles de l’ancienne ville, vous verrez le minaret de la Mosquée Al Quaraouiyine, la plus ancienne université du monde et la deuxième plus grande mosquée du Maroc. Elle est considérée comme un des édifices religieux les plus importants de Fez et n’est ouverte qu’aux musulmans. Bien que l’entrée ne soit pas autorisée aux touristes, vous pouvez admirer l’aspect élégant des portes, les cours imposantes revêtues de marbre, les fontaines, les arcs, les mosaïques et les sculptures. Beaucoup de gens se rendent ici, bien que cet édifice sacré opère toujours en tant qu’université !

Au Maroc, tous les édifices d’enseignement sont nommés ‘médersa’ et la Médersa Bou Inania est une des écoles théologiques de Fez les plus belles du point de vue architectural, sans oublier qu’il s’agit de la plus ancienne. Construite au 14ème siècle, elle était une école religieuse, à ses débuts. L’école remplit toujours une mission religieuse et est un des édifices religieux de Fez ouverts aux non musulmans. Ne manquez pas l’opportunité de visiter ce joyau architectural, situé près de la médina, et d’en explorer la cour revêtue de marbre, les sculptures uniques et les splendides mosaïques dans une palette de nuances vertes.

EN SAVOIR PLUS SHOW LESS

LOISIRS

Explorer le labyrinthe de la Médina ressemble à un voyage dans le temps. Vous y trouverez une large gamme d’épices, des articles de l’artisanat traditionnel ainsi que les tanneries traditionnelles dont la tannerie Chouara est la plus ancienne et la plus grande du souk aux maroquineries de Fez. Elle fonctionne exactement comme à l’ère médiévale : les peaux sont nettoyées à l’aide d’ingrédients anciens et, ensuite, tendues pour sécher au soleil. En dépit des odeurs intenses d’ammoniac, visiter la tannerie s’impose, pour une expérience inoubliable.

Enfin et surtout, ne quittez pas Fez sans avoir dégusté le thé à la menthe. Ce thé célèbre est proposé aux arômes de pomme, de pêche et de pamplemousse. Plusieurs endroits se prêtent à la dégustation du thé à la menthe, y compris les cafés où vous pouvez vous asseoir ou les cafés ambulants, pendant que vous vous promenez. Tous les cafés le servent chaud ou froid. Mais, si vous le voulez vraiment froid et frais, commandez-le auprès d’un de ses cafés ambulants qui le prépareront avec leurs ingrédients frais. À votre santé !

EN SAVOIR PLUS SHOW LESS