DESTINATION TETOUAN
Tétouan : Une ville toute en charme andalou
Tétouan, ville marocaine, se trouve dans le nord du pays, près de Tanger. C’est une des villes les plus charmantes du Maroc, connue pour son ancienne culture et ses édifices datant du 15ème siècle. Son nom vient de Tettawen, qui signifie « yeux ». Elle fut le bastion des forces espagnoles qui occupèrent la ville. Ainsi, émergea un style d’architecture unique, combinant le style islamique andalou et l’architecture chrétienne.
Tétouan réserve quelque chose pour chacun de ses visiteurs… alors, que vous soyez intéressé par l’histoire ou que vous vouliez juste prendre le soleil sur la plage, la ville est là pour charmer chaque voyageur.
READ MORE...Comme dans toute ville marocaine traditionnelle, un des sites les plus populaires de Tétouan est l’ancienne médina. La médina de Tétouan, l’ancienne ville entourée de murailles, est un labyrinthe de ruelles et d’allées flanquées de palais, de mosquées, de marchés et de boutiques. Elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, en raison de son architecture unique qui marie l’influence andalouse aux traditions marocaines. Elle conserve son âme authentiquement andalouse, ce qui en fait la ville marocaine la plus influencée par l’esprit hispano-mauresque. En vous promenant dans la médina, vous découvrirez plusieurs ateliers d’artistes, des restaurants, des boutiques, d’anciens édifices et des monuments historiques.
À quelques rues de la médina pittoresque, vous trouverez le musée archéologique de la ville, construit en 1943. Les objets exposés vont de l’ère préhistorique à l’ère préislamique du Maroc. Les collections du musée archéologique de Tétouan sont principalement liées aux recherches et aux fouilles archéologiques entreprises dans le nord du pays, depuis les années 1930. Dans le musée lui-même ou dans le jardin qui l’entoure, vous découvrirez des mosaïques, des céramiques et des objets quotidiens, reliques d’une cité phénicienne.
Pour ce qui est de l’art contemporain, l’ancienne gare ferroviaire néo-arabe de Tétouan a été convertie en Centre d’art moderne. Après être entré par les murailles qui renvoient à une forteresse, vous découvrirez cinq salles d’exposition présentant une collection permanente d’art contemporain de tout le Maroc.
EN SAVOIR PLUSTétouan est divisée en deux parties : la médina et la nouvelle partie, également appelée « Nouvelle Ville ». Dans la médina, vous trouverez les souks, les marchés de rue traditionnels où vous trouverez de tout, depuis des articles locaux aux vêtements, en passant par l’artisanat local du textile ou de la poterie et l’argenterie-orfèvrerie. Ne manquez pas de visiter le hammam traditionnel de la médina, pour une expérience inoubliable.
La nouvelle zone de la ville, avec la grande place Hassan II est un lieu de rencontre. Dégustez un thé à la menthe ou la cuisine marocaine traditionnelle dans la Ville Nouvelle.
Enfin, n’oubliez pas de visiter les plages voisines ! Toute la côte qui entoure Tétouan offre de longues plages de sable doré et de nombreuses activités nautiques parmi lesquelles choisir ! Passez du bon temps à Tétouan !
EN SAVOIR PLUS