DESTINATION Tanger
Tanger : L’entrée vers le Maroc
À première vue, Tanger semble être simplement une ville côtière de plus. Mais, cette ville animée a bien plus à offrir que ce que les yeux peuvent voir. Tanger se situe sur la côte du Maghreb, au point précis ou l’océan Atlantique rencontre la mer Méditerranée.
Elle est connue pour sa vie nocturne et ses plages de sable des deux côtés de la ville : deux excellentes places pour prendre des bains de soleil et nager. Si vous êtes à la recherche de plaisirs, baladez-vous dans la médina de Tanger, l’ancienne partie de la ville qui regorge de boutiques, d’aubettes de souvenirs et d’une multitude de lieux où déguster des plats marocains traditionnels.
READ MORE...Comme toute ville marocaine, Tanger a sa propre étonnante médina, aux ruelles étroites qui ressemblent à un labyrinthe. La médina de Tanger est une des plus belles et plus animées d’Afrique. Située juste sous la falaise face à l’océan, elle est composée de ruelles sinueuses pleines de boutiques locales, de cafés et de restaurants.
Le Musée de la Kasbah se trouve, lui aussi, dans la médina. Il vaut certainement le détour car il vous permettra d’admirer la belle vue sur la mer Méditerranée tout en apprenant l’histoire de Tanger. L’entrée à la Kasbah se fait via la muraille de la médina. En la traversant, vous arrivez sur une large cour où vous trouvez le palais Dar el-Makhzen qui, de nos jours, est un musée, après avoir été la résidence du sultan. Le palais a été érigé au 17ème siècle et agrandi sous le règne de chacun des sultans suivants.
Un autre joli site à visiter à Tanger est la Grande Mosquée. Elle a été érigée en 1310, par Abu al-Hasan Ali ibn Uthman, également appelé Sultan Abu al-Hasan, de la dynastie des mérinides. Sa belle cour est entourée d’arcades ornées de bandes rouge et blanc à leur base. C’est un excellent endroit pour marquer une pause et se détendre avant de se promener autour de la Grande Mosquée.
EN SAVOIR PLUSLa place la plus emblématique de Tanger, là où les gens du pays et les visiteurs se rencontrent, est le Grand Socco qui se trouve à la limite entre l’extrémité de la nouvelle ville et l’entrée de la médina. Les ‘frontières’ sont marquées par une succession de cafés où vous pouvez vous détendre en prenant un thé ou un café traditionnels et observer les passants exactement là où le nouveau Tanger rencontre l’ancien.
Plus tard, vous pouvez vous rendre au Petit Socco, au cœur de la médina. Cette place est considérée comme un des marchés les plus importants du Maroc. Le Petit Socco est un site à l’ambiance très bohème qui offre aux visiteurs une multitude d’options de shopping traditionnel et une excellente cuisine marocaine ainsi que le thé à la menthe.
Après avoir fait le tour des sites à voir et exploré la ville, détendez-vous sur la plage de Tanger qui est aisément accessible, puisqu’elle se trouve juste au centre de la ville. Profitez du sable doré, de la mer calme et amusez-vous en pratiquant votre sport nautique préféré. Vous trouverez des restaurants de fruits de mer à proximité, alors, ne manquez pas de déguster des plats locaux et de prendre une boisson froide.
Marquez la fin de la journée au célèbre Cinéma Rif, qui se trouve dans le Grand Socco. Il s’agit d’une ancienne salle de cinéma où vous pourrez voir des films alternatifs ou grand public. Au même emplacement, se trouve également un café particulièrement populaire parmi les jeunes et les artistes de la ville.
À la recherche d’encore plus d’aventure ? Vous pouvez prendre le ferry à destination d’Algésiras depuis le port de Tanger Med et savourer l’animation des villes de la côte andalouse, même pour une excursion d’une journée sur l’Espagne !
EN SAVOIR PLUS